facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

bretagne des hommes des lieux

Beignon, Porte sud de Brocéliande

Pierrick Gavaud

Une monographie sur la commune de Beignon.

19,50€ - 168 p - 16x24cm - Couleurs
ISBN : 978-2-916359-84-7

Description

Au sud de la mythique forêt de Brocéliande, entre un camp militaire, les bourgs de Paimpont, de Plélan-le-Grand et de Guer, il est Beignon. Son histoire épouse celle des évêques de Saint-Malo. Son existence est une suite d’épreuves dont il a triomphé. Son patrimoine architectural, la vallée de l’Aff, son dynamisme économique en font un bourg digne d’intérêt.
Si Beignon était conté... Il l’est dans ce livre. C’est à une balade dans le temps et l’histoire qu’il vous invite. C’est une porte ouverte qu’il vous propose de franchir.
Bon chemin à la découverte d’un petit village gaulois, même si c’est une autre histoire.

Extrait

Beignon, sujet d'un livre ? Petit bourg d'allure campagnarde, confiné au bord de la vallée de l'Aff près de la grande forêt de Brocéliande… Une évidence devenue réalité. L'histoire de la commune, ce petit village de tanneurs, méritait bien qu'on lui consacre un ouvrage. L'un des siens s'y était déjà essayé au milieu des années 1980. Depuis, l'eau a coulé sous le pont de l'Aff… À l’époque de la communication sous toutes ses formes, il semble intéressant de valoriser son histoire et son lot de tragédies, son patrimoine, les hommes et les femmes qui l'ont habité et y résident, sa vie quotidienne sociale, culturelle ou économique, la nature qui l'entoure, et plus généralement ses attaches avec son territoire, ses fondements historiques, religieux ou légendaires.
C'est aussi un hommage aux acteurs du territoire, acteurs du passé et du présent, qui ont œuvré pour la notoriété, le développement, et l'animation de la commune. Sans citer tout le monde, chaque époque, chaque période de notre histoire a été marquée par des personnalités, des dirigeants, des équipes, des bénévoles qui trouveront les références de leurs actions individuelles ou collectives.
Histoires singulières, destins originaux, village de caractère, la Municipalité de Beignon a envie de faire savoir, de faire connaître l'intérêt d'y vivre. Le livre est un moyen culturel, convivial, et aussi un outil. Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va ? Il n'est pas inutile de temps à autre de faire ce retour en arrière. Beignon a connu une histoire mouvementée, une réussite économique indéniable, et fait une place de choix à la vie socioculturelle. À travers la lecture des différents chapitres, chacun pourra se plonger dans les souvenirs ou découvrir des aspects méconnus. Forte de son passé et de ses enseignements, notre commune se tourne maintenant vers le futur : Beignon, porte sud de Brocéliande.

Présentation de l'auteur

Pierrick Gavaud : Chroniqueur radio à France Bleu Armorique, écrivain, passionné de randonnées et de nature, Pierrick Gavaud a plus d’une corde à son arc. Engagé au niveau local pour la mise en valeur du patrimoine et la transmission de la mémoire, il s’associe aux éditions Les oiseaux de papier pour proposer au public des livres  retraçant l’histoire locale.