facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

bretagne des hommes des lieux

Cœurs de Breizh

Aux Bretons d'ici et d'ailleurs
Sylvain Le Bail

Une saga familiale passionnante.

19,50€ - 288 p - 15x21 cm - NB
ISBN : 978-2916359-31-1

Description

Nous sommes des millions, descendant(e)s de Bretons, né(e)s hors de Bretagne. Je suis de ceux-là, je fais partie de ces Bretons d’ailleurs.
Pourquoi nos pères et nos mères, un jour, ont-ils quitté leurs terres ? Pour répondre à cette question et retrouver mes racines, j’ai remonté le temps, six générations en arrière.
J’ai foulé la terre de mes ancêtres et marché dans leurs pas.
Je vous invite à partager leur vie quotidienne, leurs espoirs et leurs souffrances, leurs luttes contre la misère et contre ceux qui les ont chassés de leurs terres. Un jour, ces paysans durent capituler, alors ils migrèrent, d’aucuns en région parisienne, d’autres en Aquitaine ou vers d’autres ailleurs. Leur histoire raconte l’Histoire, celle des Bretons.
Ce livre est un chemin de rencontres entre ceux qui vivent en Bretagne et ceux qui en sont partis.
Il est le fruit d’une quête méthodique, pour que la mémoire jamais ne s’efface.

Extrait

Il est difficile de connaître le nombre de descendants de Bretons émigrés. Nous sommes sûrement des milliers, voire des millions.
Les témoignages sur l’émigration bretonne relatent souvent les aventures des Bretons partis vers le nouveau monde. Pourtant, la migration intérieure, en nombre d’individus, est de loin la plus importante. Les Bretons ont migré essentiellement vers la région parisienne mais également vers d’autres provinces françaises. C’est le cas notamment dans les départements d’Aquitaine où les paysans bretons défrichèrent, au début du XXe siècle, les terres de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, qu’ils occupent encore aujourd’hui ou qu’ils ont léguées à leurs enfants.
J’ai voulu savoir pourquoi ces deux départements, comme beaucoup d’autres, abritaient autant de familles bretonnes immigrées et pourquoi, un jour, nos pères ont quitté leur terre natale.
Il m’a fallu étudier l’histoire de la paysannerie bretonne du XIXe siècle pour comprendre les raisons de ce départ massif des Bretons entre le début du XXe siècle et les années cinquante.
En étudiant ma propre généalogie, la cause fut vite entendue. Mes ancêtres représentaient tout ce que fut cette Bretagne de souffrance, de misère parfois : laboureurs, journaliers, domestiques, garçons de ferme, couturières, ménagères, lavandières. Mes ancêtres étaient des personnes de petite condition, ils vivaient au coeur de la Basse-Bretagne.

Présentation de l'auteur

Né en 1958 à Bergerac (24), technicien agricole de formation, Sylvain Le Bail entre dans la police nationale en 1986. Membre de la Ligue des Droits de l’Homme, il s’investit à titre humanitaire au Kosovo et localement comme correspondant du quotidien Sud Ouest. En 1998, il écrit son premier livre pour défendre la cause d’un ami réfugié kosovar puis il publiera d’autres ouvrages sur le thème historique.
Avec ce nouveau livre, il nous fait partager son amour pour la Bretagne, son attachement à ses racines. Coeurs de Breizh est un cri du coeur, un livre à fleur de peau.