facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

bretagne des hommes des lieux

De Quimper à Cayenne - Le singulier destin d'une Bretonne

Jean-François Tifiou

La vie d'une Bretonne entre Quimper et le bagne de Cayenne.

17€ - 176 p - 155x210 mm - NB
ISBN : 979-10-92377-38-5

Description

Nous sommes en Bretagne, au milieu du XIXe siècle, près de Quimper, une petite fille voit le jour : Marie Corentine. Dure est la vie en ce siècle appelé « le siècle noir ».
Bien que née dans une famille modeste, la petite a des dispositions prometteuses. Hélas, un singulier destin en décidera autrement…
Le livre, fondé sur des recherches qui ont entraîné l’auteur de Bretagne en Guyane, nous raconte la vie de son arrière-grand-mère. La première partie du livre nous fait partager la vie, voire la survie d’une famille bretonne de « basse extraction ». Il nous fait ensuite découvrir le bagne, son règlement, la vie, plus ou moins régentée par l’État français.
On s’attache à Marie-Corentine et l’on partage sa force de caractère, ses moments d’abattement, jusqu’à son dernier soupir, loin de son fils, loin de sa terre bretonne.

Extrait

Les vieilles, comme le veut la tradition, sont postées sur le seuil de la porte des futurs parents. Au moment précis où l’enfant viendra au monde, elles observeront le ciel. Si les nuages enserrent la lune comme pour l’étrangler, la pauvre créature finira un jour noyée ou pendue. Ce jour-là, elles ne voient rien.
Marie accomplit d’ultimes efforts à deux pas de ces prédictions lugubres. Elle souffre. Yves, son mari, reste à l’extérieur, croise son regard avec celui des voisins. Il ne dit rien, scrute l’entrée de sa demeure. Il écoute sa femme crier et attend le docteur qui n’arrive pas.
L’endroit est modeste, le sol en terre battue, une pièce à vivre avec une grande table qui sert à tout. Marie est couchée dans le lit-clos familial à côté, dans une sorte de chambre sombre, sans fenêtre.
Marie corentine acte de naissance
 

 

Présentation de l'auteur

Commissaire de la Sacem, secrétaire général adjoint de l’Ucmf (union des compositeurs de musique de films), Jean-François Tifiou est également auteur-compositeur depuis vingt ans et a collaboré à de nombreux projets musicaux (albums, jeux vidéo, séries, courts métrages, pièce de théâtre…)
À l’origine du premier concert dans la cour de l’Élysée le 21 juin 2008 à l’occasion du centenaire de la première musique de film et instigateur du BO concert au Grand Rex le 10 janvier 2014, il est aussi conseiller artistique pour divers auteurs et artistes.

Revue de presse

 

OF 16112016   
     
 OF 01122016  

 infos 07122016