facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

bretagne des hommes des lieux

Glenmor, Le refus, le rêve, la quête

Hervé Le Borgne

La biographie d'un personnage aux multiples facettes.

17€ - 160 p - 15x21 cm - NB
978-2-916359-73-1

Description

Glenmor : personnage aux multiples facettes : barde, écrivain, libertaire et nationaliste, en perpétuelle quête, en marche vers un rêve aux couleurs humanistes.

Il était tout cela et bien plus encore.
Herve Le Borgne, son exécuteur testamentaire, son ami, a compilé dans ce livre des témoignages, des photos originales, des textes non publiés, des partitions calligraphiées par Glenmor, des photos…

L’homme et son combat sont en résonnance avec notre époque. Plus qu’un hommage, une source de réflexions pour ceux de Bretagne et d’ailleurs.

Extrait

Chapitre 1 : L’éveilleur

"Suis né barde de petite Bretagne, de moindre pays.
Personne ne me tint conseil…"

S’il est un travail ardu, c’est bien celui de présenter succinctement un personnage aussi complexe que celui de Milig, le jeune paysan du Poher, devenu Glenmor, porte-drapeau de la Bretagne évidemment, mais aussi de toutes les minorités opprimées, de Flandres en Euskadi, d’Irlande en Québec, d’Amérique en Afrique plus tard. À l’anniversaire de son quatre-vingtième anniversaire — il est mort depuis quinze ans —, fleurissent les titres.
Ceux de la presse : en ce printemps 2011 les radios en redemandaient, Ouest-France et Le Poher en ont fait de pleines pages ; Armor Magazine lui consacrait sa couverture : « Glenmor : le retour » ;
Bretons aussi : « Il y a quinze ans disparaissait Glenmor, l’homme qui a réveillé la conscience bretonne. »
Ceux du spectacle : Goulc’han Kervella a fait de sa vie une pièce de théâtre qu’il a choisi d’appeler Disuj (« L’insoumis »), alors que le film que Philippe Guilloux lui a dédié est intitulé : L’éveilleur. La télévision, qui — sur ordre — l’a longtemps banni de ses antennes, s’est associée à la production. Et puis tant de femmes le chantent désormais… Nous les écouterons.

Présentation de l'auteur

Hervé Le Borgne, seul actuaire pendant treize ans en Bretagne, est le fondateur de L’EURIA à l’Université de Bretagne Occidentale.
Chroniqueur à Armor Magazine pendant vingt huit ans, il a aussi publié plusieurs ouvrages de technique bancaire ou de polémique sur la Bretagne.

Avec les participations écrites, picturales et informatiques de :
Alain et Edmonde Le Nost, et de : René Abjean, Gweltaz Ar Fur, Fañch Bernard, Xavier Duroscoat, Yann Goasdoue, Maripol Gouret, Alain Goutal,Philippe Guilloux, Claude Huart, Angèle Jacq, Mari Kermareg, Goulc’han Kervella, Nolwenn Korbell, Erwan Lanchec, Clarisse Lavanant, Jean-Michel Le Boulanger, Reun Le Digerc’her, Claude Le Glanic, Jean-Pierre Le Mat, Laurence Meillarec, Yannig Morel, Yves Morvan, Martial Pezennec, Jef Philippe, Yann Poilvet, Yann Puillandre, Stanhope Robb, Lizig Surzur.