facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

bretagne des hommes des lieux

Ploërmel autrement

L. Luberti, B. Rigois

Un livre pour découvrir Ploërmel, dans l'esprit de l'album et de la BD.
Epuisé

Description

Il n’est point besoin de partir loin pour voyager, redécouvrir les choses, les lieux et les gens. La curiosité, le goût de la découverte, la capacité à s’émerveiller sont un état d’esprit.
Voir autrement. Voyager hors le temps et l’espace : c’est à cela que nous vous convions.
Ce livre est là pour vous surprendre mais aussi et surtout comme un hommage à la cité ducale et à ceux et celles qui y vivent.

Extrait :

Ce matin-là devait être un matin comme les autres.
Je suis sorti tôt. Comme chaque semaine, j’allais parcourir la ville, cheminant de rue en rue, un itinéraire immuable, guidé par l’habitude. Ce rituel était un paradoxe : j’étais là, physiquement présent, et perdu dans mes pensées. Je voyais les choses et les gens et j’étais dans d’autres ailleurs. J’étais un étranger dans la ville.
J’étais ici et maintenant et dans le même temps hors le temps et l’espace. Ma vie était réglée comme du papier à musique. Je passais mon temps sans me rendre compte qu’il me filait entre les doigts.  Je marchais en automate, guidé sur le rail de la routine.
Ce matin-là allait être différent, comme une prise de conscience de ce qui m’entourait, une révélation, un voyage dans le temps. On peut aller très loin sans additionner les kilomètres.
On peut courir longtemps pour finalement s’apercevoir que l’on n’a pas bougé d’un pouce. On peut chercher ailleurs les réponses qui sont en soi. Entre le réel et l’illusion, entre le tout et son contraire j’allais faire l’expérience d’être autrement, de voir autrement : un voyageur immobile. J’allais remettre en cause certaines de mes certitudes, certains a priori. On peut écouter sans entendre, regarder sans voir, passer le temps sans le vivre.
C’est ce voyage que je souhaiterais partager avec vous, à Ploërmel, au milieu des Ploërmelais.
Voyageur immobile, je vous emmène avec moi grâce au crayon magique de Luis et au vécu de Bertile, je vous propose de découvrir et redécouvrir les lieux, les personnages que vous côtoyez journellement.

Présentation des auteurs :

Luis Luberti et Bertile Rigois sont deux artistes que tout semble opposer : leur caractère, leur expression artistique, leur manière de travailler. Pourtant, leur collaboration est fructueuse et leurs regards croisés font des étincelles. Après deux expositions consacrées aux villes de Malestroit et de Ploërmel, ils vous invitent à découvrir Ploërmel de manière inédite et insolite à travers le livre « Ploërmel Autrement ».


Luis Luberti est né en Argentine et est diplômé depuis 1995 de l’école d’architecture et d’urbanisme de l’université nationale de La Plata. Il vit actuellement à Ploërmel.


Bertile Rigois est quant à elle originaire de Ploërmel. En 2003, elle sort diplômée en Arts graphiques de l’école d’Alsterdam à Hambourg (Allemagne), elle est actuellement chargée d’animation culturelle à la mairie de Malestroit.