facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

bretagne des hommes des lieux

Ploërmel sur les traces de son passé tome 2

Alain Le Goff

La poursuite de la découverte de Ploërmel et de son histoire.

17€ - 168 p - 15x21 cm - Couleurs
ISBN : 979-10-92377-30-9

Description

Ce second tome poursuit le voyage dans le temps, dans l’histoire de Ploërmel. Il complète celui-ci en creusant davantage l’importance des frères de La Mennais et, plus généralement, la place des religieux dans le développement de la cité. Les deux grandes guerres mondiales, puis celle de l’Algérie, les ardoiseries de Cô, la « Kevrenn Blouarzel » ont, elles aussi, contribué à écrire l’histoire locale. Du général Dubreton, nommé en 1819 à la Chambre de Paris, à Patrick Le Diffon, le maire actuel, la vie politique est riche d’anecdotes, de joutes plus ou moins fratricides, de personnalités hautes en couleur qui ont fait de Ploërmel ce qu’elle est aujourd’hui. Un Ploërmelais de cœur vous invite de nouveau à le suivre sur les traces de Ploërmel et de son passé.

 

Extrait

IV. Regards sur l’économie d’antan

Au temps des carriers des ardoisières de Cô

Pendant un siècle, l’ardoise des carrières de Cô est extraite du sous-sol ploërmelais. Fermée en 1983, la mine a pourtant connu de belles années tant la réputation de ses ardoises dépasse largement le cadre local. La clientèle se presse pour obtenir le précieux matériau qui va recouvrir les toitures de grandes bâtisses telles que le château de Josselin ou le Parlement de Bretagne à Rennes.

Ploermel2 int p88 89   Ploermel2 int p98 99

 

Présentation de l'auteur

Ancien directeur de l'école Saint-Louis de Ploërmel, Alain Le Goff est devenu correspondant pour le journal Ouest-France dans lequel il a publié des articles sur des événements anciens qui se sont déroulés dans la ville.
C'est sur cette base qu'il a écrit ce livre pour contribuer à faire mieux connaître la vie de nos ancêtres, leur rendre hommage et inviter le lecteur à garder en mémoire et à entretenir le souvenir de ceux qui ont su construire et faire vivre Ploërmel.