facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

de broceliande a

100 ans de photographie en Brocéliande,

La famille Mignot
J. Ealet, G. Larcher, Y. Mignot

L'histoire de Brocéliande et la photo.
Epuisé

Description

Ce livre rend hommage à la famille Mignot, photographes de pères en fils depuis 1898, qui, depuis 4 générations, œuvre en Brocéliande pour saisir les instants, témoigner de la vie locale, fixer pour la postérité les grands événements des vies de tout un chacun, des communes et du pays. C’est un témoignage visuel exceptionnel qui est retranscrit dans ce livre : l’évolution du pays à travers le siècle dernier, tant des points de vue de l’architecture qu’en témoin des mœurs et des coutumes, l’arrivée du tourisme et les grandes évolutions de la société.
Il est richement illustré de photos anciennes, pour beaucoup inédites, et de cartes postales issues d’un collectage auprès de passionnés, de la famille Mignot et des collections personnelles des auteurs, tous férus de patrimoine local.

Extrait :

Chapitre I :
 Du tissage, de fil en aiguille, à la photographie

C’est donc au cœur du petit hameau de la Ville-Zine, dans la commune de Néant-sur-Yvel, dans un environnement de landes, de forêt et de quelques lopins de terre, que notre histoire commence. Voici un groupe de maisons de schiste pourpre caractéristiques de l’ouest du massif de Brocéliande. Dans l’une d’entre elles, la maison de la famille Mignot, un homme s’affaire devant un métier à tisser. Ici, les journées sont ponctuées par des gestes répétitifs, mais d’une minutie illustrant le savoir-faire et l’amour du travail bien fait qui habite l’homme du lieu, Jean-Marie Constant Mignot. Né à Néant en 1842, il est le fils de Jean-Marie Mignot, tisserand, lui aussi à la Ville-Zine, et d’Anne-Marie Hautpas.

 À 25 ans, au décès de son père (4 août 1867), Jean-Marie Constant Mignot, poursuit l’activité paternelle, œuvrant au sein de son atelier dans la tradition qui caractérise la famille : son beau-frère, Jean-Marie Bigarré, qui a épousé Pélagie Mignot le 16 novembre 1869, est lui-même tisserand à quelques pas de là, au village de la Saudraie, en Néant. En outre, deux autres tisserands, installés au bourg de Néant, ont des liens étroits avec la famille Mignot : Pierre-Marie Pichonnet, 50 ans, et Joseph-Marie Pichonnet, 52 ans, sont choisis comme témoins, lors de la naissance du premier garçon des époux Mignot : le petit Constant.

Présentation des auteurs :

Jacky Ealet :
Originaire de Plélan-le-Grand, il sillonne depuis l’enfance les allées forestières de Brocéliande. En 1955, à la faveur des premières excursions en autocar organisées l’été, en fin de semaine, il découvre Tréhorenteuc, le Val sans retour et surtout l’abbé Gillard qui présente son église. Premier déclic… suivi de bien d’autres. Jacky Ealet est 1er Adjoint au Maire à Tréhorenteuc et Président de l’Office de tourisme de la Communauté de communes de Mauron en Brocéliande. Journaliste (ancien rédacteur en chef des Infos de Ploërmel et de Redon, aujourd’hui à la retraite), faiseur de poèmes et chansons, il a participé à diverses publications relatives à la forêt de Brocéliande.

Guy Larcher :
Ancien maire de Paimpont (35), membre actif des associations de l’écomusée du Pays de Brocéliande et HISPAMEBRO (Histoire et Patrimoine de la Métallurgie en Brocéliande), passionné de patrimoine et de culture locale, il se met au service de l’Histoire pour transmettre et faire connaitre. Il s’agit de son premier livre avec les éditions Les oiseaux de papier.

Yves Mignot :
Troisième photographe de famille Mignot, il a suivi avec passion les traces de son grand-père et de son père. Installé à Saint-Méen, il a été le témoin actif de la vie de sa commune et de sa région, aussi bien pour immortaliser la petite ou la grande histoire, que pour les célébrations privées ou les événements publics. Passionné de photographie et désireux de faire vivre la mémoire de ses aïeux, il s’est replongé avec bonheur dans ses archives familiales, des souvenirs qui sont aussi ceux de tout un pays.