facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

de broceliande a

Balades buissonnières en Brocéliande

Écomusée du Pays de Brocéliande, É. Guilmain

Un livre pour découvrir Brocéliande et son patrimoine local.

19,50€ - 208 p - 16x24 cm - Couleurs

Description

Partez sur les chemins buissonniers de Brocéliande à la découverte d’un patrimoine parfois méconnu. Brocéliande ne peut être réduite à la seule légende, c’est aussi une histoire locale très riche. C’est ce que ce livre met en valeur. Au gré de ces balades entre prés et forêts, au cœur des communes et des sites remarquables, vous découvrirez le pays de Brocéliande à travers des thématiques inédites : l’enfance en pays Gallo, l’architecture des campagnes, les métiers de la Forge, les savoirs-faires des tisserands, la faune et la flore des bocages... Entre rencontres, anecdotes, témoignages, itinéraires de balades, les chemins de Brocéliande ne cesseront de vous surprendre. Laissez-vous guider sur les terres de Saint-Gonlay, d’Iffendic, de Paimpont, dans les pays de Bécherel, de Montauban et de Saint-Méen-le-Grand.

Extrait :

Introduction

L’écomusée du Pays de Brocéliande

L’association culturelle de l’écomusée, qui œuvre depuis 1982 à la valorisation du patrimoine du Pays de Brocéliande, a mis en place des sentiers thématiques en 2012 sur l’ensemble de ce territoire.
Le patrimoine rural présent le long de ces sentiers a été mis en scène afin de révéler l’esprit des lieux aux promeneurs. Ces circuits pédestres sont accompagnés de carnets de route ou de visioguides multimédia (GPS). Gratuits, ils vous invitent à regarder, à écouter, à sentir les paysages de Brocéliande.

Une exposition a également été réalisée dans les murs de l’écomusée afin de sensibiliser les visiteurs et de les inciter à découvrir, tout en se promenant, les richesses patrimoniales de Brocéliande. Les pages qui suivent en sont l’émanation. Elles ont deux usages ; le premier est une invitation à voyager en Brocéliande, dans le temps et l’espace depuis votre fauteuil, le second est de vous guider une fois arrivé sur place.

Plusieurs balades vous sont proposées, à la journée ou demi-journée, destinées aux adultes et aux enfants. Elles peuvent être faites à pied, à vélo ou en poussette, en flânant ou en grimpant. Des informations pratiques vous sont communiquées à chaque fin de chapitre (Carnet de bord). Pour actualiser les informations sur ces sentiers et communiquer les éventuelles animations qui s’y déroulent, nous avons créé un site Internet également accessible via le flash-code présent sur tous les supports visuels. Il comporte par exemple la chanson des « Filles des forges » chantée par l’association Du Bruit Dans le Bourg, le chant des oiseaux que vous aurez la chance de voir lors de vos balades, un extrait de film sur le travail des charbonniers… Nous en profitons pour remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ces sentiers qui ont donné naissance à ces « balades buissonnières ».

Les balades buissonnières

À Saint-Gonlay, une petite boucle de 2,5 km permet au jeune public de parcourir ce bourg champêtre au départ de la Maison d’École en Pays Gallo (musée) en direction du lavoir et de l’ancien presbytère. Le carnet de route met en scène Léa, jeune écolière des années 1950.
Des jeux et devinettes ponctuent le cheminement.
Pour les marcheurs, une grande boucle de 10 km permet d’aller jusqu’au site naturel départemental de la Chambre au Loup. Pas à pas, vous découvrirez la diversité du patrimoine naturel et les paysages qui composent Brocéliande

À Iffendic, deux sentiers proposent de découvrir la faune et la flore de cette commune. Le premier fait le tour de l’étang de Trémelin. Cette petite boucle de 5 km est praticable à pied mais également en poussette ou à vélo. Le carnet destiné aux enfants de 6 à 12 ans propose des jeux et devinettes sur le thème de l’environnement. Le second sentier de 11 km relie les deux étangs de Trémelin et de Careil, autre espace naturel départemental.

Les sentiers des communes de Cardroc, La Chapelle-Chaussée, Les Iffs, Saint-Brieuc-des-Iffs racontent l’histoire du lin et du chanvre dont la production destinée notamment à l’industrie toilière, a considérablement enrichi la région du XVIe au XVIIIe siècle. Tout au long des balades, découvrez le patrimoine local de manière ludique et interactive grâce à un visioguide multimédia. Vous serez guidés par Jules (via le visioguide), adolescent de 15 ans, descendant d’une lignée de tisserands. Il vous fera partager ses photos, ses chansons, tous ses souvenirs de famille qui retracent l’histoire de l’activité textile de ces communes.

Conçue pour les cyclistes et les automobilistes, « la Route du Fer » (28 km) met en réseau des sites historiques emblématiques que sont les Forges de Paimpont, le musée de la Forge à Saint-Malon-sur-Mel, et le site des charbonniers en forêt de Brocéliande. Elle vous invite à voyager dans le temps, en remontant jusqu’aux origines de cette activité humaine mais également dans l’espace, en parcourant ce territoire doté des trois éléments indispensables à la fabrication du fer : le minerai, la forêt et l’eau.

Enfin, deux sentiers pédestres abordent le thème du patrimoine bâti dont l’une des particularités locales est d’utiliser la terre comme matériaux de construction. Le premier, situé sur les communes de Saint-Uniac et de Boisgervilly, intitulé « Manoirs et p’tites bêtes » vous permet de découvrir l’architecture rurale noble, édifiée du XVe au XIXe siècle, ainsi que la faune et la flore qui cohabitent dans ces lieux.
Le second sentier « Lire sa ville » vous emmène à la découverte de Montauban-de-Bretagne. Ce parcours urbain attire votre attention sur un patrimoine qui passe souvent inaperçu. Ainsi, à côté de belles demeures influencées par les revues d’architecture, on découvre également en plein centre-ville, dissimulé sous un enduit, un habitat entièrement édifié en terre.

Venez emprunter ces « balades buissonnières ». Elles vous emmèneront à la rencontre du patrimoine de proximité et des habitants. Avec eux vous découvrirez la mémoire locale, autre visage de Brocéliande.

Présentation de l'auteur :

Estelle Guilmain

Historienne et ancienne directrice de l’écomusée, Estelle a longtemps été membre bénévole de l’association. Elle signe là son second livre, après avoir écrit, dans le magazine Nous-Vous-Ille, des articles sur le patrimoine rural d’Ille-et-Vilaine, rassemblés dans un recueil « Le patrimoine rural d’Ille-et-Vilaine » aux éditions Alan Sutton.