facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

de broceliande a

Balades Nature - Tome 2

De Campénac à Paimpont
Béatrice Lechartier

Découvrez Brocéliande côté nature.

19,50€ - 192 p - 16x24 cm - Couleurs
ISBN : 978-2-916359-74-8

Description

Un premier tome de « Balades Nature en Brocéliande » nous avait guidés de Paimpont à Beignon. Cette fois-ci, l’auteur nous emmène de Campénéac à Paimpont avec des détours par Tréhorenteuc, Concoret, Néant-sur-Yvel, Augan, Monteneuf et Ploërmel.
Vous serez invités à flâner dans les bois et les prés, à observer arbres, plantes et animaux, à être curieux de tout. Entre lieux mythiques et recoins secrets, de rencontres en recettes, d’anecdotes en bonnes adresses, vous découvrirez les bienfaits des plantes, vous vous initierez aux élixirs floraux, à la phytothérapie, à l’herboristerie…
Vous découvrirez Brocéliande… autrement, et si la légende n’est jamais très loin, le réel saura tout autant vous charmer, vous distraire et vous informer.

Extrait :

Introduction

Si nous semions l’idée de vivre avec plus de simplicité et de naturel ? Cela ne nous empêcherait pas de cultiver la beauté et la bonté, l’Arbre du Beau, du Bien et du Bon, l’Arbre de Vie en somme... Je vous souhaite de planter dans le jardin de votre cœur cet arbre précieux « ici et maintenant » dont le fruit se nomme « Présent ». Le présent est ce mouvement continu que l’on saisit l’espace de quelques secondes intenses. Ces quelques secondes se figent alors en éternité au moment précis où nous sommes en relation avec la beauté du monde. Si nous étions plus attentifs — et la nature aide à l’être davantage — nous serions conscients que, dans chaque élément, ce « Présent » est là.
Tout vibre. Le vivant comme ce qui, pour nous, semble mort. La vie passe aussi par ces vibrations. Il y a des sympathies qui se créent parmi les Hommes, les animaux, les plantes, les pierres, les lieux… Notre âme vibre au piquant de l’églantier, à l’espoir de l’ajonc, à la bienveillance du hêtre, à la créativité de la clématite, à la rencontre du sanglier ou à l’écoute du brame du cerf… Brocéliande n’est pas un pays exotique et pourtant elle est le piment de ma vie au quotidien.
Ces nouvelles pages de Balades Nature en Brocéliande nous permettront de découvrir l’autre côté de la forêt en partant de Campénéac et en poursuivant vers le nord, avec quelques détours, jusqu’au centre de Paimpont. Ces pages vous mèneront vers des guides aux diverses personnalités, chacun avec leurs particularités et leurs domaines de prédilection. Sans oublier les animaux symboliques de la forêt, ni les plantes qui vont ponctuer les pages de ce livre, avec leurs utilisations diverses, notamment celle que le Dr Bach nous a transmise : la florathérapie. Cette méthode est l’une des plus simples et des plus efficaces pour échanger de manière poétique avec notre âme quand elle souffre de certains états d’être. Le Dr Bach nous rappelle : « Nul besoin de connaissances scientifiques pour utiliser les quintessences florales. Pour bénéficier de tout le potentiel de ce présent divin, il faut le préserver dans sa pureté originelle, loin de toute théorie et hypothèse scientifiques ; car tout, dans la nature, est simple. »
Je souhaite, au travers de ces pages, partager simplement ma passion pour les végétaux, mon bonheur de vivre ici, vous faire découvrir avec un nouveau regard Dame Nature, vous guider vers ce silence profond de la forêt. Elle nous accompagne pas à pas vers une plus grande compréhension et éveille notre conscience. L’alchimie du lieu opérera alors pour percer le secret de Brocéliande.
Enfin, je citerai Goethe : « Le beau est une manifestation de lois  secrètes de la nature qui, sans lui, nous seraient restées éternellement cachées. »

Présentation de l'auteur :

Béatrice Lechartier aime approfondir la relation qu’elle a avec son entourage, qu’il soit humain ou environnemental, aime mettre ses mains dans la terre, s’accompagner de végétaux, d’animaux et de minéraux.
Elle a travaillé pendant une quinzaine d’années dans la relation d’aide en milieu paramédical. Elle a ensuite suivi une formation de paysagiste, ce qui lui a permis de concevoir et de participer à la réalisation de jardins. Elle anime des ateliers « jardins » en milieu scolaire, centres d’apprentissage, dans le para-médical et le social. Actuellement, elle réalise un petit jardin à Maxent, sur le thème de l’Arbre de Vie, symbolisme du corps humain, avec des plantes médicinales, aromatiques, culinaires et symboliques.
Du même auteur :
Balades Nature en Brocéliande, tome 1 : De Paimpont à Beignon. Aux éditions Les oiseaux de papier. Florilège, Un Jardin de Curé sur Terre comme au Ciel. Autoédition.