facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

de broceliande a

L'Abbé Rebour - L'Abbaye de Paimpont

Pierrick Gavaud

Un hommage, une visite de l'abbaye au cœur de Brocéliande.

12,50€ - 104 p - 13x21 cm - NB
ISBN : 978-2-916359-85-4

Description

L’abbé Alain Rebour s’est éteint en septembre 2011. Il était le recteur de Paimpont et fait partie des personnages incontournables de Brocéliande, tant pour son engagement dans la vie locale que pour sa participation au rayonnement de Brocéliande.
Ce livre est un hommage au travail de cet homme et une invitation à découvrir la richesse du patrimoine religieux de Paimpont. Son abbaye, dont la construction primitive date du XIIIe siècle, est aujourd’hui un site classé. Elle est, en plus d’un lieu de culte, un véritable lieu culturel où se déroulent régulièrement expositions et concerts.
Parce que Brocéliande est riche d’un patrimoine formidable et de personnalités exceptionnelles, ce livre, dans la lignée de L’église du Graal, paru en 2012, permettra de découvrir une autre facette, passionnante elle-aussi, de Brocéliande.

Extrait :

L'homme de culture, de communication :
un jeune homme dans son époque.

Les avis sont unanimes : Alain Rebour était un homme de caractère. L’attrait qu'il suscitait était dû à sa capacité à s'ouvrir aux autres. Alain Rebour faisait partie de ces personnes que l'on remarque. En parlant, en échangeant, on mesurait rapidement la force et le pouvoir de communication de l'interlocuteur, de l'instituteur, de l'abbé.
Un caractère, cela peut être inné, prêt à donner toute sa mesure, mais cela peut aussi se forger. L'époque, le milieu familial, social, géographique, professionnel, etc., sont autant de critères qui, pourvu qu'on s'y intéresse et qu'on les comprenne, deviennent des outils propres à constituer sa personnalité. « Si je n'avais pas fait profession d'homme d'église, j'aurais sans doute pris des engagements publics, sociaux ou politiques. » C'est ce qu'Alain Rebour confie dans un entretien avec Joseph Thomas de Néant-sur-Yvel.
Comment s'est-il forgé sa culture, sa connaissance et ses engagements, à propos desquels on peut penser qu'il était en avance sur son siècle ? Son enfance et sa jeunesse sont riches d'enseignements.

Présentation de l'auteur :

Chroniqueur radio à France Bleu Armorique, écrivain, passionné de randonnées et de nature, Pierrick Gavaud a plus d’une corde à son arc. Engagé au niveau local pour la mise en valeur du patrimoine et la transmission de la mémoire, il s’associe aux éditions Les oiseaux de papier pour proposer au public des livres  retraçant l’histoire locale. Il est notamment l’auteur du livre Beignon, Porte sud de Brocéliande.