facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

collection livres broceliande generaliste titre

Henry Pot-de-Beurre

à l'école des Sauciers
Patrick Burgel

Un pastiche ou histoires et recettes se mélangent finement.

12€ - 120 p - 15x15 cm - NB
ISBN : 978-2-916359-15-1

Description

De l’humour et de savoureuses recettes...
Pastiche drôle, sans être vulgaire, d’un célèbre héros et de son univers. Entrez à l’école Bout-de-Lard, sous la spatule de professeurs atypiques, et vous deviendrez... un saucier confirmé !
Un livre utile et distrayant où histoire et recettes se mélangent finement.

Réussir une bonne sauce, finalement... ce n’est pas sorcier !

Livre de 120 pages, avec 42 recettes de sauces.

Extrait :

Quand le jeune Henry perdit ses parents, il fut recueilli par son oncle et sa tante, les Gargottier, qui tenaient une abominable cantine dans une banlieue improbable.
Dès qu’il fut en âge de travailler, il fut retiré de l’école et mis à la plonge. Dix heures par jour devant un évier, entouré de poubelles, cela incite à l’évasion. Alors, Henry rêvait de cuisine, la bonne cuisine du restaurant de ses parents dont il gardait en mémoire les goûts et les odeurs. Rien à voir avec l’immangeable ragougnasse que servaient les Gargottier dans leur établissement. Mais, dans cette zone industrielle, c’était le seul « restaurant » à des lieues à la ronde et les usines, de l’autre côté de la rue, n’avaient pas de cantine.
Aussi, l’affaire des Gargottier marchait-elle très fort, matin, midi et soir, les ouvriers d’en face faisant les 3/8. Le soir, tard, lorsqu’il rentrait fourbu dans la soupente qui lui servait de chambre, Henry adressait une prière à ses parents qui devaient, selon lui, se trouver quelque part au paradis des vrais gastronomes, avec Escoffier, Curnonsky, Taillevent, Lucullus, Bernard Loiseau et quelques autres…

Présentation de l'auteur :

Né en 1946 dans la région parisienne, Patrick Burgel, après un court passage par l’enseignement, débute le matin sur RTL et le soir au Théâtre Marigny.
Un peu plus tard, il intègre la célèbre troupe des Branquignols et la légendaire émission « L’Oreille en coin » sur France-Inter qu’il animera pendant 16 ans.
Parallèlement, il ne cesse de travailler entre tournées, doublages, réalisations, écritures.
Il débute à la télévision avec Gérard  Sire, au cinéma avec Gérard Oury.
Il tourne de nombreux téléfilms avec Jean Kerchbron, Paul Planchon et bien d’autres. Il sort un premier roman en 1993 : « La maison qui n’oublie pas ». La même année, il tourne « Les Visiteurs » avec Jean-Marie Poiré.
Comédien, chanteur, parolier, compositeur, il est également peintre et parfois conférencier.
Il a déjà écrit un roman aux Éditions Les Oiseaux de papier : "La Tournée 42".