facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

collection livres broceliande generaliste titre

Le Sillon

Mémoires d'un paysan breton
Pierre Rubin

Un témoignage sur la révolution agricole des années 40 à 70.

23€ - 464 p - 14,5x20,5 cm - NB
ISBN : 2-916359-03-6

Description

En remontant le sillon, vous remonterez le temps. Un autre temps. Vous découvrirez un monde aujourd’hui disparu.
Une histoire d’homme, l’histoire d’un agriculteur breton.
Souvenirs intimes : la prime enfance, la guerre de 39/45, la vie à la ferme, les travaux des champs…
Passent les saisons et passe le temps, la mécanisation transforme le monde. Une mémoire pour remonter ce qui fut, pour ne pas oublier.
Émouvant parce que authentique. Un moment de partage…

Livres de 480 pages

Extrait :

Préface
Témoignage authentique et personnel d’un fils de paysan, lui-même paysan, profondément marqué par son enfance, cette histoire est écrite par « quelqu’un qui l’a vécu ».
Il s’agit d’un récit long, précis et détaillé, des mœurs et coutumes de cette période dans des familles du Pays de Vitré.
À l’époque, le travail agricole était manuel. L’agriculture vivait sur elle-même, soumise et dépendante d’autres pouvoirs. L’église était très présente et a eu un rôle de promotion très fort, par l’intermédiaire de la Jeunesse Agricole Chrétienne.
Pierre Rubin raconte les transformations et l’évolution vers une agriculture plus ouverte, l’énorme changement des mentalités, des modes de vie et de travail.
La vérité de ce récit intéressera les personnes qui ont vécu ces bouleversements, et ceux qui cherchent à connaître le passé et la psychologie du monde paysan du milieu du XXe siècle.
Scolarisé jusqu’à 14 ans, Pierre Rubin a toujours eu le goût de l’écriture. Il s’est montré tenace dans sa recherche pour être fidèle à la mémoire du passé.

Ce témoignage devrait être présent dans toutes nos bibliothèques.
            
            Monsieur Pierre Méhaignerie
              Député-maire de Vitré

Présentation de l'auteur :

Pierre Rubin est né le 24 avril 1934 à Etrelles, près de Vitré. Agriculteur-exploitant à Monterfil. Ancien maire de Monterfil de 1977 à 1983. Ancien membre de la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine.
Un homme de la terre, amoureux et passionné par celle-ci. Ses souvenirs sont précis. Les gestes encore présents. Hier n’est pas si loi, chez ce paysan fier de l’avoir été. Il a accompagné l’extraordinaire mutation de l’agriculture et du monde en général. De la charrue aux engins mécanisés, les chevaux sont devenus moteurs, l’exploitation familiale est devenue business.
Un homme authentique. Un paysan au sens noble du terme.