facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

collection livres broceliande generaliste titre

Les Apérimots

L. Épaillard, C. Dartevelle, M. Godest

De drôle de définitions, pour jouer en famille ou entre amis.

9,50€ - 96 p - 10,5x15 cm - NB
ISBN : 978-2-916359-38-0

Description

Apérimots :
De drôles de définitions à servir à l'apéritif, pour jouer en famille ou entre amis. Vous choisissez quelques mots, au menu ou à la carte, un cocktail bien dosé, pour rire et s'amuser.
A consommer sans modération.
Livre illustré.

Extrait :

Nomade :
Les gens qui ne bougent pas ont une dent contre les nomades. Normal : la haine, c'est dentaire.

Sabines :
Si tu enlèves les Sabines, au moins, fais sabin !

Aube :
Département français.
L'Aube est l'Aube. Et demain encore sera l'Aube. Et l'Aube à jamais demeurera l'Aube. Au dessus de l'Aube, évidemment, le soleil se lève. Et se lève encore. Et se lèvera toujours. Et comme il n'existe pas de département du Crépuscule, le soleil jamais ne se couche ni ne se couchera. Le soleil est très fatigué.

Chine :
Inflexible. Mais faut-il courber la Chine ?

Présentation des auteurs :

Lionel Epaillard :

Après qu’il ait sans doute poussé un premier cri vers 1954, on retrouve Lionel Epaillard au pupitre des parties de tambourin et de trompinette solinote de la Symphonie des Jouets, puis en pilote d’un groupe de rock progressif, Kyste (le groupe qui s’incruste). Il était donc inévitable qu’il finît au cirque. De ce fait, il intègre presque sans le vouloir l’équipe de ceux qui fondèrent, dans le début des années 70, le « nouveau cirque » au sein du Cirque Bonjour inventé par Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin. Lorsque Jean-Baptiste et Victoria portent à la scène la quintessence de leur univers banquiste, Lionel Epaillard est de cette nouvelle aventure. Le Cirque Imaginaire (aujourd’hui Cirque Invisible) le baguenaudera à travers l’Europe. Rencontre décisive, qui lui ouvre les portes de l’esprit.
Suite à quoi, il arpente son univers perso. Auteur, musicien, comédien, clown… avec sa troupe, Drôle d’Hydraule, puis avec Les Arts Paisibles (qu’il crée en compagnie de Catherine Dartevelle). Lionel Epaillard arpente les chemins de traverse, dans les rues comme dans les théâtres. Joueur de mots, d’images, de sons, on lui doit (que ses débiteurs veuillent bien se manifester, merci), entre autres facéties : Le Cabaret Encyclopédique (le seul café itinérant au monde où l’on ne serve, depuis 1992, que des mots !), les Valses de calioliE, l’Intrumutarium Européen (autour des analogies de formes entre les instruments de musique et les animaux), les Machicotes… et ces fameux Apérimots. Muni de tout ce barda, il tourne un peu partout, de Montréal à Taipei, de Saint-Gargoumy-les-Bretelles à chez lui.

Catherine Dartevelle :

Catherine Dartevelle a cotisé à toutes les caisses :
Agriculture, en tant qu’ouvrière dans les fermes d’élevage. Elle a une passion pour les vaches.
Artisanat, en tant que fabricante de pains d’épices à son compte qu’elle vend sur les marchés. Elle est assez gourmande.
Fonction publique, en tant qu’Assistante de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques. Elle adore les livres.
Artistes, en tant que comédienne. Elle aime s’amuser.
Elle rencontre Lionel Epaillard et fonde avec lui les Arts Paisibles.

Marie Godest :

Elle a grandi en Bretagne et, après 13 années passées à Amsterdam, vit et travaille à Melrand où elle ouvre les portes de son showroom  sur rendez vous.
Elle puise son inspiration de ces deux mondes, la Nature et la vie citadine, appréciant la légèreté d'une libellule ou l'humour et le graphisme d'un garçon de café. Elle aime la nostalgie du vieux Paris ...
Pour créer toutes sortes d'atmosphères, elle utilise et combine différentes techniques, des collages, de la feuille d'or, de la gravure lino sur des fonds patinés qu'elle agrémente de motifs de toutes époques.
Ces techniques lui servent  aussi  pour la décoration murale de différents espaces, musées, navires, boutiques ou habitations.