facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

collection livres broceliande generaliste titre

Souviens-toi, Tiens bon

Devoir de mémoire d'un Breton engagé
Hervé Le Borgne

17€ - 128 p - 15x21 cm - NB
ISBN : 978-2-916359-51-9

Description

Comment concilier la fébrilité de la militance bretonne avec la pondération scientifique de la profession actuarielle?
Comment faire coïncider l’attachement à sa terre avec la volonté de courir le monde et d’y faire partager ses connaissances ?
Pour ce faire, l’auteur de Souviens-toi, tiens bon, seul actuaire en Bretagne pendant treize ans, a choisi de créer un institut universitaire autonome dans cette discipline méconnue (mathématiques de l’assurance et de la finance), pour apporter sa pierre à la construction d’une Bretagne autonome.

Extrait :


Lexique préliminaire


Armor Magazine : Fondé en 1969 par Yann Poilvet, ce mensuel est un des fondements de la renaissance bretonne. Voir : Deux mille quarante-neuf.


Breton de l’année : Fondé en 1977 par Armor Magazine, ce prix entend célébrer une personnalité ayant, pendant l’année écoulée, contribué particulièrement au développement des intérêts bretons, culturels, économiques, sociaux, sportifs… L’idée a été reprise sans vergogne par d’autres médias.


Coop Breizh : Coopérative culturelle fondée en 1959 par Robert Legrand. L’entreprise essaye, non seulement de s’adapter au mieux aux innombrables nouveautés de l’édition et de la production, mais surtout de survivre dans un monde où la matière culturelle bretonne est passée pendant ces cinquante années du statut de sous-produit pour attardés à celui de tête de gondole.
Crédit Mutuel de Bretagne : Fédération bancaire élargie récemment sous l’appellation « ARKEA » à laquelle j’ai collaboré pendant vingt-six ans.


Diwan : C’est en 1977 qu’apparurent les premières écoles en langue bretonne qui ont passé les trois mille élèves et fait… école dans le public comme dans le privé. Les premiers présidents furent Gweltaz Ar Fur, libraire et chanteur et Reun l’Hostis — voir Ar boled maen —, le premier enseignant Denez Abernot — par ailleurs talentueux compositeur de chansons, en particulier la Gwerz ar vezinerien devenue une familière des noces et banquets — et le premier historiographe Jean-Charles Perazzi — Diwan vingt ans —.
On ne peut les citer tous ; merci à eux pour ce sursaut de dignité et cet espoir pour nos enfants.


Emsav : On pourrait traduire par « ceux qui se lèvent ensemble », c’est l’appellation de la nébuleuse culturelle, politique, sociale… des mouvements qui gravitent autour de l’idée bretonne.


Euria (EURo Institut d’Actuariat) : Institut universitaire fondé par l’auteur (1989) et consacré à l’actuariat.

Présentation de l'auteur :

De la banque, Hervé Le Borgne est passé progressivement à l’enseignement supérieur. Directeur de l’EURIA (Euro-Institut d’actuariat, Université de Bretagne Occidentale) pendant vingt ans, il est l’auteur de Calculs Bancaires. Militant autonomiste, il a exposé ses vues sur la Bretagne dans : Mais qu’allez-vous faire avec vos artichauts ?, Glenmor, barde, pèlerin et contrefait et dans Napoléon breton ? Expert auprès de la Commission européenne, il tient également une rubrique dans Armor Magazine, et préside l’association « Glenmor : an distro ».