facebook        twiter

Droits réservés © - Axes et Sites 2015
Conception graphique par Anne Gérardin - Des Trucs et des Bidules

Les Oiseaux de Papier

l inacceptable

L'immigration n'est pas une histoire sans paroles

N. M'Dela-Mounier, T. Diakité

L’immigration bretonne, les sans-papiers de Monfort-sur-Meu.

18,50€ - 256 p - 14,5x20,5 cm - NB
ISBN : 978-2-916359-27-4

Description

Immigration : un mot chargé d’espoir pour les uns, porteur de craintes pour les autres. En quête d’un endroit où vivre, les premiers s’expatrient, les seconds se replient là où ils sont nés.

Associant des références historiques au vécu d’un bourg breton (Montfort-sur-Meu) confronté à l’expatriation de travailleurs maliens, ce livre fait se rencontrer, par la parole, des migrants et des « accueillants », il participe à la réflexion sur les enjeux et les défis que constituent l’immigration et l’intégration.

Dans sa préface, Madame Aminata Traoré (ex ministre de la culture du Mali, militante altermondialiste) nous questionne :
« Que faut-il faire pour naître et être du bon côté de ces barrières qui s’érigent entre les peuples, précisément au moment où les prouesses technologiques et le discours dominant entretiennent l’illusion d’un monde global, ouvert, libre et à terme, gage de prospérité pour tous ? »

Extrait

Note de l’éditeur :
L’immigration et l’intégration sont des questions difficiles et complexes et il est illusoire de croire en des solutions toutes faites.
D’une part, les accueillants et les accueillis ont tous des droits et des devoirs les uns envers les autres, d’autre part il existe des limites imposées par l’économie, la politique et le social.
« L’Inacceptable » se situe ici dans le non-respect de l’autre, quand les notions de partage, de justice et de morale sont bafouées par des intérêts triviaux dans une relation dominant-dominé.
Comme l’exprime madame Aminata Traoré, dans sa préface, il n’est pas acceptable que l’Homme soit traité tel un produit «jetable», taillable et corvéable à merci, une sorte de kleenex de la société de surconsommation.
Intégrer pour les uns, s’intégrer pour les autres, dans le respect des différences, dans la recherche d’une enrichissante complémentarité, dans un « métissage » bien compris des cultures, des modes de vie, des savoir-faire, c’est là le défi qui nous est proposé, à un moment de l’histoire de l’Humanité où presque tout est à repenser.

Présentation des auteurs

Nathalie M’Dela-Mounier est enseignante et documentaliste dans un établissement de formation par alternance en Bretagne.
Métisse, elle croit à l’importance de la transmission et du partage des cultures, aux mots qui content, bercent et qui surtout réveillent les consciences. La thématique de l’immigration et de l’interculturalité est au cœur de son activité littéraire.

Tidiane Diakité, professeur agrégé et Docteur en histoire, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, est Malien d’origine et formé en France.
Il est auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’Afrique.
Il mène également des recherches sur d’autres sujets : école, immigration, esclavage et traite des Noirs, société… comme on peut le constater sur son blog : http://ti.diak.over-blog.com.